Livret 1

Une fois le livret 1 en main, ou plutôt sur le PC/en clé USB, on est partit!!
1ère page:
Sur la page de garde, on prend soin de vérifier l'académie, surtout si le livret à été récupéré sur internet.
On renseigne bien les noms et prénoms. 

Attention!Pour les femmes mariées, il est important de mettre son nom de NAISSANCE.
En renseigne le nom du diplôme (BTS Services Informatiques aux Organisations + option). On évite les acronymes.
Dans la langue étrangère, si le diplôme a une LV1 obligatoire, on le note (moi: Anglais)
Ça peut paraître du détail, mais on fait attention à la mise en page, centrage, police d'écriture...
Je n'aime pas laisser les choses au hasard :-)


Sur la deuxième page, personne a besoin de mon aide ^^
On rempli son état civil, adresse actuelle, dernier emploi, dernière classe suivie, diplôme...


Sur la troisième page, ça se "complique":
Personnellement, j'ai d'abord pris un papier, un crayon et le référentiel.
j'ai commencé par lister TOUS mes emplois (quand je dis TOUS c'est TOUS) du plus récent au plus anciens. 

C'est plus facile pour se remémorer et c'est ce qui est demandé pour la suite. A ce moment, on essaye de se rappeler des dates, il faudra le noter après.
Je note tout...
Ensuite, je coche ou surligne ce qui est en rapport avec le référentiel, de près ou de loin et je détaille.
Exemple pour moi: Déploiement d'infrastructure: oui je l'ai fais, mais quoi en détail? = préparation des pc et serveur en plateforme de configuration, installation du matériel, masterisation complète, configuration logicielles, installation dans les locaux, tests, validation etc etc

Ici le déploiement sous-entend plein d'autres tâches, et c'est ça qui nous intéresse...

On note l'emploi, et en quoi ça consiste "en gros"
Je reprend mon exemple: 

emploi 1: administrateur système: déploiement d’infrastructure pour tel et tel clients. En équipe.
Pour les pièces justificatives, on sort sa carte d'identité, les copies de ses diplômes.
Pour chaque emploi, on sort des justificatifs où l'emploi est noté, des attestations d'employeurs. De mon coté, j'ai même fourni des bulletins de notation annuelle (où mon emploi était noté, je n'avais rien sur mon contrat).
Pour l'anglais, on justifie des stages, des cours en ligne, de mon coté, j'ai joint deux attestations de mon score au TOEIC.


Rubrique 2 bis....c'est partit
C'est ici que l'on va se servir du pavé rédigé avant!
Ici on détaille l'activité. Je reprend l'exemple de mon déploiement
Donc déploiement d'infra: préparation pc et serveur (nombre) installation (clients, combien), masterisation (quels type d'OS....), fiches de procédures
En gros ce que je fais, comment je le fais, avec quoi je le fais.

Je vais grossir l'exemple mais:
Classement des documents
Comment? Avec des procédures déjà en place (norme client?)
Avec quoi? Des feuilles transparentes, des intercalaires.

Ou encore:
Préparation d'une réunion
Comment? Réservation de la salle et prévenir les intéressés
Avec quoi? le pc, un outil de messagerie, et le calendrier partagé

Bon après, je ne suis pas archiviste ou secrétaire, il y a sans doute beaucoup d'autres étapes que j'ignore, mais ça donne une idée


Le feuillet n°3
On liste ses diplômes
nom du diplôme/certification, académie, année. On laisse le numéro de justificatif pour le moment...


Pour la partie accusé de réception, on le rempli avec soin...rien de méchant
La liste des documents justificatifs:
A ce moment la, on rassemble TOUS les justificatifs. Tout ce que l'on dit dans le livret, on le prouve avec un documents.
On les classe selon la liste. On les numérote en haut a droite.
On sur ligne si le document est chargé (moi, pour avoir le nom de l'emploi par exemple).
Sur la liste, on coche les documents qui seront envoyés, on note leur numéro, on met leurs nombres.

Il faut faciliter la lecture de la personne qui va recevoir le dossier. Si elle passe son temps a chercher l'information, c'est mal partit pour nous.

On revient sur les justificatif de formation et on vérifie la numérotation.

Tout a la fin, on vérifie la numérotation des pages du livret.

On remet son livret 1 au DAVA et on attend le courrier de recevabilité.

Je ne connais pas le délais moyen, mais dans mon cas, ça été très rapide, je l'ai déposé en main propre dans leurs locaux, ils on consulté mon dossier le jour même et le courrier est partit le lendemain, le surlendemain, je recevais le papier...

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tes conseils sont très intéressants mais pour moi, j'ai eu un atelier VAE à POLE EMPLOI (puisqu'au chômage) puis je devais aller à une réunion d'informations dans un lycée où on devait me remettre le livret 1 (à laquelle je n'ai pu me rendre puisque j'ai débuté une mission intérimaire la veille). Bref, j'ai contacté le lycée pour excuser mon absence et fixé un RV individuel. Il m'a été dit que le livret 1 devait leur être remis et non au DAVA. Je n'y comprends plus rien ....

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    1. Je suppose que c'est au lieu ou tu fais ta réunion d'information qu'il faut deposer le livret...
      Ca a pas mal changé depuis que je l'ai faite. Je ne suis pas passée par un organisme ou atelier, mais directement une inscription sur le site.
      En revanche pour mon conjoint, passé par le site, il a du remettre son livret directement la ou il a fait sa réunion...

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  2. Pour avoir le livret 1, il faut effectivement se rendre à une réunion d'information dans un DAVA (qui est un dispositif de validation des acquis). Pour les Alpes Maritimes par exemple il en existe 2 (Nice et Antibes) et le Var idem.. J'ai du me rendre la ou j'avais assisté à la réunion, cad à la faculté de St Jean d'angely pour le remettre.
    Renseigne toi bien auprès de ta région.


    Faisant actuellement une VAE de bac pro, je trouve tes conseils très pertinents, merci.

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    1. Merci pour ton retour. Effectivement, ca change peu etre selon les organismes ou les régions

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